Mode #4 – Le retour de John Galliano chez Maison Martin Margiela !

La journée d’hier a été marqué par le retour sur le devant de la scène mode de John Galliano.

Après quelques années d’éloignements le re-voici en tant de directeur artistique de Maison Martin Margiela. Cette maison restée longtemps indépendante, avec un créateur et son équipe dans l’ombre prend une toute autre stratégie depuis l’achat de la marque par Renzo Rosso, le PDG de Diesel. On n’a d’ailleurs jamais vraiment su quand Martin Margiela a réellement quitté la maison. En revanche, l’arrivée de John Galliano a été annoncée il y a plus d’un mois.

Alors que le défilé n’avait pas encore eu lieu, la marque faisait déjà parlé d’elle en choisissant de défiler 1 mois avant la date fixée par la Chambre syndicale de la Haute Couture, à Londres. Alors que tous les défilés programmés la semaine de la couture doivent se tenir la même semaine à Paris.

L’arrivée de Galliano était donc déjà très médiatisée, ce qui va à l’encontre de l’ADN de la marque !!!

Qu’en est-il de ce retour de Galliano pour Maison Martin Margiela ? Et bien je dirais qu’il a fait du John Galliano ! Beaucoup de coupes déstructurées comme il l’a toujours fait. On sent qu’il a essayé sur certains modèles d’aller vers l’opulence chère à ses créations, mais que le minimalisme caractéristique de Martin Margiela l’a freiné. Du coup, je dirais que ce défilé est en demi-teinte, sans vraiment de cohérence. On aurait presque l’impression que certains modèles ont été fait par l’équipe d’origine de la maison et d’autres par John Galliano. On retrouve également peu les détournements caractéristiques de Martin Margiela. Je m’attendais à plus de réinterprétions de la marque de la part de John Galliano !

Du coup, on pourrait se demander si le choix de John Galliano est complètement assumé. Renzo Rosso veut-il que Maison Martin Margiela rentre dans une nouvelle ère avec John Galliano ? L’assume-t-il vraiment ? John Galliano arrive-t-il à s’adapter à la culture minimaliste de la maison ? Je pense que le temps nous dira ce qu’il en est. Pour le moment on a l’impression que le créateur et la Maison Martin Margiela se tournent autour en cherchant la bonne alchimie ! A suivre donc ….

jonh_galliano_maison_martin_margiela

jonh_galliano_maison_martin_margiela_1

jonh_galliano_maison_martin_margiela_2

jonh_galliano_maison_martin_margiela_3

jonh_galliano_maison_martin_margiela_4

jonh_galliano_maison_martin_margiela_5

Photo Maison Martin Margiela

Publicités