Beauté #3 – A la découverte de la pharmacie Santa Maria Novella à Florence !

Petit retour en arrière, au mois de mai dernier. Je visitais Florence pour la première fois. Une ville magnifique, riche d’églises comme partout en Italie. Mais s’il y a bien un endroit à ne pas manquer c’est la pharmacie Santa Maria Novella. Cachée au milieu d’une rue sans intérêt, derrière la place Santa Novella, exactement au 16 via della Scala. On pousse une porte ressemblant à une porte d’immeuble ancien et on tombe dans un lieu hors du temps, resté dans son jus depuis 1612.

Pharmacie Santa Maria Novella

En réalité, l’origine de cette pharmacie remonte au début des années 1200, période à laquelle les frères dominicains commencèrent à cultiver des herbes médicinales qu’ils utilisaient pour des baumes et pommades. Il s’agit donc de la plus vieille pharmacie du monde. L’eau de roses et le pot-pourri Santa Maria Novella, toujours en vente aujourd’hui, datent de 1348. Elle a été ouverte au public à partir de 1612 sur les conseils du grand duc de Toscane et a été soutenu pour les Médicis, ce qui permis à la pharmacie de s’exporter dans le monde entier. Les moines commencèrent alors à transformer certaine enceinte du monastère en laboratoire où ils produisirent leurs parfums et solutions médicinales. Au XVI siècle ils créèrent le premier parfum, l’Acqua della Regina ou Eau de la Reine, spécialement conçu pour Catherine de Médicis. De nombreux produits sont encore fabriqués avec les techniques des moins d’antan.

Herboristerie Santa Maria Novella

Quand on rentre dans cette pharmacie, on est autant subjugué par le lieu, véritable musée avec ses fresques et comptoirs d’origines que par le nombre de gammes de produits proposées ! On prend le temps de découvrir chaque recoin. Les différentes pièces du lieu : l’entrée avec son haut plafond d’un bleu étoilés, la vaste pièce avec les baumes, parfums et eaux. Le salon avec les bougies parfumées et pot-pourris. L’herboristerie avec ses grandes bibliothèques en bois … Pour ma part j’ai ramené un baume à lèvres avec une légère fragrance de vanille, de l’Eau de Rose et de l’Eau de la Reine (qui reste mon gros coup de coeur !!!), une bougie parfumée à l’eau de la Reine et des petits carrés de cire à la rose à mettre dans les placards. Ils sont aussi beaux qu’ils sentent bon avec leurs petits boutons de rose.

Eaux Santa Maria Novella

Dans votre budget vacances prévoyez donc un budget pour cette escapade. Vous ne pourrez pas repartir les mains vides !

Publicités